Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), une inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi est souvent avancée pour illustrer les dysfonctionnements du marché du travail. En France, plus précisément 44 % des travailleurs présentent un niveau de diplôme qui ne correspond pas à l’emploi occupé, 31 % sont surqualifiés et 14 % sont sous-qualifiés. Aussi, entrent d’un côté scolarisation et formation, et de l’autre côté professionnalisation ; Le lien naturel s’est défait. Leur prise en charge par les institutions ne correspond donc pas aux réalités du marché et aux besoins des métiers.

Partant de ce constat, la startup Ebenup SAS a élaboré le concours Look & Pitch, afin de construire les synergies évidentes entre les universités et les entreprises pour qu’ensemble elles théorisent et agissent à hauteur des exigences sociales, économiques et politiques qui les orientent. Aussi le concours « Look & Pitch : 3 minutes pour convaincre ! » permet aux étudiants de rationaliser leur entrée dans le monde professionnel, en présentant à un jury composé d’universitaires et d’experts du monde du travail, un projet professionnel établissant la jonction logique entre parcours estudiantin et activité salariée. Toutefois lors de cette entrevue, une partie de l’interaction où s’étirent les arguments va également mettre en jeu pour ces étudiants l’estime de soi. Or les contextes concurrentiels de nos sociétés modernes tendent à aplatir ce sentiment de respect de sa personne au profit de la honte, du ressentiment, de la culpabilité... « Look & Pitch : 3 minutes pour convaincre ! » offre donc l’opportunité d’une mise à l’épreuve intellectuelle par la valorisation permanente des étudiants.

Par ailleurs, l’évènement « Look & Pitch : 3 minutes pour convaincre ! » implique une dimension éthique et politique, celle de l’égalité des chances. L’université étant le lieu institutionnel au sein duquel est formée une partie de la jeunesse, Look & Pitch s’associe à l’Université Paris XIII, afin de concourir à la réalisation de l’idéal républicain d’ascension culturelle et sociale par les savoirs et les pratiques. La communication verbale et non verbale constituant le moyen direct d’asseoir une pensée claire et précise. « Look & Pitch : 3 minutes pour convaincre ! » est donc à considérer comme le moment pédagogique de re-conquête conviviale de confiance en soi et de respect d’autrui, deux éléments fondateurs de l’esprit citoyen lequel étant un tremplin socio-affectif de l’égalité des chances.